1 - Depuis combien d'années es-tu au CAM ?
En fait, je ne suis pas capable de dire quand on s'est inscrits avec ma femme Laura (2014 je pense). Les années passent tellement vite. C'était sous la présidence de Pierre Ferry en tout cas.
2 - Depuis quand es-tu bénévole ?
En 2020, lors de la période de confinement la plus stricte (10km maxi autour du domicile), on a constitué un petit groupe pour se maintenir en activité (avec principalement Cécile, Josette, Lucien + quelques autres épisodiquement) et on suivait les randonnées en pays Mentonnais du "Randoxygène - Pays Côtier". Mais c'est véritablement à l'automne 2021 que je me suis proposé auprès du CAM pour encadrer des sorties. C'était ma façon de lutter contre la pénurie d'encadrants rando dans le club. Il faudrait qu'on soit beaucoup plus afin de pouvoir proposer un calendrier de sorties plus conséquent et essayer de faire revenir les adhérents perdus ces dernières années. Avis aux bonnes volontés...
3 - Qu’est-ce cela t’apporte ? Pourquoi prépares-tu toujours un ou plusieurs gâteaux pour les sorties que tu organises ?
Justement de me dire que je participe à la sauvegarde de l'activité rando au CAM et -- soyons ambitieux -- m'investis pour que le CAM soit plus encore attractif et retrouve un nombre de participants plus conforme à son standing.
La réponse pour les gâteaux est principalement que cela apporte de la convivialité et du partage, ce qui fait partie des premières choses recherchées lors d'une sortie en groupe, non ? Point à améliorer: diversifier les recettes.
4 - En quoi consiste ton brevet d'iniateur ?
Il est délivré par le CAF Nice-Mercantour et se déroule sur une année scolaire. Il se décompose en cours du soir (connaissance de la FFCAM, législation, conduite de groupe, météo, sécurité, lecture de carte, orientation, utilisation du GPS, établissement de plan de marche, ...) et de journées ou week-end d'application terrain. La validation du "Brevet fédéral initiateur montagne" a eu lieu les 2 premiers week-ends d'octobre 2022.
5 - Une anecdote à partager sur une sortie en montagne ou sur ta formation ?
L'éclairage du soleil sur une carte IGN est toujours orienté du nord-ouest vers le sud-est, ce qui n'est pas très intuitif pour nous. On se serait plutôt attendu à un ensoleillement venant du sud, éclairant l'adret et maintenant l'ubac à l'ombre, non ? Cela explique donc que la Loubière à la Tête de Chien se retrouve dans une partie ombrée sur la carte IGN 3742OT Nice Menton.
6 - Un coup de cœur rando ?
Depuis longtemps, on a l'habitude avec Laura d'aller passer une nuit l'été au refuge de Longon. Le coin est magnifique et l'ambiance d'échange et de convivialité au top. Malheureusement, le Covid en 2021 puis la fermeture complète en 2022 pour cause de travaux, ont mis à mal notre rituel. J'aimerais bien y proposer un week-end CAM à l'été 2023. L'itinéraire est déjà tout tracé: parcours panoramique sans difficultés et ouvert à tous, passage par un sentier botanique du côté de Vignols, faune variée (rapaces, marmottes, troupeaux en estive) et la sérénité du Plateau de Longon.
7 - As-tu des conseils de films ou de lecture sur la montagne ?
Je collectionne les beaux livres illustrés sur les lacs ou les sommets du Mercantour et même au-delà (Queyras, Corse).
Je ne connais pas de films de montagne suffisamment réalistes (voir Sylvester Stallone grimper à mains nues et en débardeur une paroi verticale glacée dans "Cliffhanger" constituant le sommet de l'absurde). Mais j'aime beaucoup la beauté et la mise en scène grandiose des Alpes autrichiennes dans le film "Une vie cachée" de Terrence Malick.