Les 13 lacs du Mercantour sinon rien !

Randonnée
0
Arche_de_Tortisse
Date: dimanche 30 juin

Lieu: Vens

Attention : Randonnée avancée au samedi à cause des élections législatives programmées le 30 juin !

Départ

hameau le Pra, altitude 1680

 

Retour

parking de Vens, altitude 1470

 

Transport

co-voiturage (une voiture restera au parking de Vens qui servira à rejoindre le lieu de départ)

 

Arrêt technique

Grande boulangerie sur la route

 

Rendez-vous

parking les Hauts de Monte-Carlo à 6h50 pour un départ à 7h (dans les commentaires, précisez si vous pouvez véhiculer des personnes ou bien si vous désirez être véhiculé et le lieu de votre prise en charge)

 

Niveau de la randonnée

randonnée alpine et donc avoir une parfaite condition physique. Le plus haut sommet se situera à 2714m (le Pas de Morgon). Dénivelé 1100D+, distance 16km (sans les extensions) sinon possibilité pour les plus téméraires de rajouter en A/R la Tête des Mourres sans bâtons (il faudra placer les mains de temps en temps sur la roche), alt 2790m avec une vue époustouflante depuis son sommet. Par la suite, un peu plus tard dans la journée, la deuxième extension, le magnifique lac de Fourchas lui aussi en A/R depuis le refuge de Vens. Pour les plus ambitieux ce sera 1300D+ et 18,5km. Avec un petit peu de chance, nous découvrirons sous le lac Fourchas la saxifrage à fleurs multiples qui ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie entre 30 et 70 ans. J'en ai aperçu une en fleurs dans un endroit tenu secret, c'est la fleur emblématique du Mercantour.

Je dirais sans hésiter que cette randonnée est parmi les trois plus belles à faire dans le Mercantour. Randonnée aboutie et très diversifiée.

 

Description

Nous commencerons par la découverte du chapelet des 8 lacs Morgon, dont les trois principaux sont le grand lac, le médian et le supérieur. Nous atteindrons ensuite le Pas de Morgon puis le Col du Fer avec vue imprenable sur le Viso. Descente vers le collet de Tortisse, ainsi que sa célèbre arche du même nom qui est si particulière (on y fera d'ailleurs de belles photos dans et sur l'arche). Par la suite, descente vers le refuge de Vens et petite pause rafraîchissante au refuge avant de descendre admirer les 5 lacs de Vens aux couleurs vert émeraude pour certains et bleu turquoise pour d'autres. La randonnée se terminera par l'arrivée au parking de Vens.

 

Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les dates


  • samedi 29 juin

 

Liste des Participants

 Aucun participant 

Propulsé par iCagenda

Calendrier Randonnée