1) Depuis combien d’années es-tu au CAM ?

Je me suis inscrite au CAM en arrivant dans la région, en 2019. Après il y a eu l’épisode COVID, tout ça… je ne suis revenue que cette année.

 

 2) Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Une salle d’entraînement, des rencontres, des conseils, des expériences, et de la bonne compagnie pour des sorties falaises ou pour des randonnées.

 

 3) Tu as co-organisé la sortie à Finale Ligure et mis en place quelques actions en faveur de l’environnement, pourrais-tu nous en dire plus ?

J’ai adoré co-organiser la sortie avec Chloé, John et Manu. Je crois qu’on s’est plutôt bien entendu et réparti les tâches..

Pour le côté environnement, on a surtout essayé de proposer des menus avec des aliments de saison et de qualité et en évitant le suremballage, mais ça n’a pas été évident. Il aurait fallu plus de temps pour faire les courses. On a proposé un premier menu végétarien, pour limiter l’empreinte écologique des repas, et on a adapté au mieux les quantités pour éviter le gaspillage. On a tout partagé entre les membres à la fin du séjour, je crois que rien n’a fini à la poubelle. On a bien demandé les règles de tri au propriétaire en arrivant et invité tout le monde à privilégier le covoiturage, ce qui a été plutôt bien accueilli. J’ai été un peu relou et j’ai boycotté quelques produits, mais bon, je prends le rôle de l’écolo de service quand on me le donne 😊.

 

 4) As-tu d’autres idées vertueuses pour les sorties et week-end en montagne ?

Il y a une bonne marge d’amélioration, je pense qu’en prenant plus de temps ou en anticipant mieux les menus, on doit pouvoir faire une partie des courses en vrac. On avait pensé à prendre des pochettes zippées pour emmener les pic nic, mais, comme l’a judicieusement suggéré un membre du CAM, on pourrait investir dans des pochettes réutilisables à sandwich et des serviettes de table ou demander à tout le monde de venir équipé. Je n’ai pas eu de retours négatifs sur les repas, donc on doit pouvoir reproposer des menus végé.

 

 5) Une anecdote à partager sur une sortie en montagne ?

Il y avait une super ambiance à Finale, certains grimpaient pour la 1ere fois en falaise, et ça fait plaisir de leur permettre une telle 1ere fois : avec des encadrants aux petits soins, entourés de gens bienveillants et en faisant un peu la fête tous ensemble le soir. C’est vraiment beau l’esprit Club.

 

 6) Un coup de cœur escalade ?

Chiomonte vers Turin pour faire du bloc en forêt. Le spot est gardé par des militaires, ça fait une impression particulière, c’est paumé, y’a personne, les blocs sont stylés.

 

 7) As-tu des conseils de films ou de lecture sur la montagne ?

J’aime l’univers de Rochette, auteur de bandes dessinées, il parle et illustre la montagne et l’alpinisme avec cette passion mêlée de peur respectueuse que je retrouve chez les gens de mon pays, la Haute-Savoie. Je recommande.